Les nouveaux programmes

de Terminale des séries ES et S

spécialité de mathématiques

Rentrée 2012


Quelques activités pour commencer l'atelier

  1. Spécialité de mathématiques : vision et comparaison des nouveaux programmes

  2. Les matrices et les tableaux (passages du document «Ressources pour la classe de Terminale S : spécialité de mathématiques») des exemples concrets pour introduire : AM ; An ; A + B ; kC … à étudier : « un problème à deux compartiments ».

  3. Le lien entre les graphes et les matrices (passages du document « Ressources »)

  4. Quelques activités très accessibles, afin d'introduire les matrices et leurs usages :


Remarques sur ces activités

(passages du programme de Terminale S)

En bleu : problèmes ouverts, énigmes

En noir : problèmes guidés

En vert : avec un logiciel

En marron : histoire des mathématiques

Version pdf de ces activités

et

l'expérimentation de ces activités avec des élèves

(Il est possible de proposer une partie de ces activités aux élèves de première

afin de présenter des notions de la spécialité de mathématiques de terminale S)

Dont un « déshabillage » de tableaux pour rencontrer les matrices

TUIC avec le tableur, Xcas et Algobox

    Remarque : demander à une classe d'écrire un algorithme n'oblige pas les élèves, ou l'enseignant, à être devant un ordinateur.

Avec un tableur

Avec Xcas

Avec Algobox

L'exercice 2. le « chiffrement  de Hill »

Avec un tableur : l'énoncé et sa correction

Xcas : un logiciel de calcul et une matrice à la puissance 25, ex 3. II)

Xcas : un problème à deux compartiments

Simulation du problème 5. I) sur Algobox

(et la version .alg)

Comparaison avec le modèle d'Ehrenfest


Passages du document « ressources » pour les activités 5. et 6. :


Le modèle d’Ehrenfest, et le cas N = 2

La marche aléatoire



Version en traitement de texte des énoncés


  1. Quelques activités, dans le même esprit que le document « Ressources » et la version .doc

  2. Quelques passages du document « Ressources »

    Le modèle proie-prédateur de

    Vito Volterra

    Le modèle d'urnes de

    T. & P. Ehrenfest

    Pertinence d'une page WEB

  3. Quelques présentations de la journée inter-académique de Montpellier

  4. Une progression envisageable : nous conseillons de commencer par l'arithmétique, indépendante du tronc commun, et ce pendant environ 16 semaines. Pour, ensuite, poursuivre et terminer par les matrices, utilisant ainsi les notions vues en tronc commun (comme les suites, les probabilités, etc...).

  5. A étudier : Ressources pour la classe de Terminale S : spécialité de mathématiques

  6. Introduction du théorème de Bézout : les coordonnées entières d'une droite (d): ax + by = k

  7. Quelques liens :


Si vous souhaitez me contacter :

Charles Melliès